Team jaipalatrouille, équipages de la région centre courant sur une 206 cc et une 106 S16 F2000/13

Rallye Coeur de France 2011

Classement Florent:
      Général: 33ème/42
      Classe:2ème

 1 caméra embarquée dans la 106 ES1

Photos:   Morgane, William André, Alain Arroyo, Alain Pagnoux, Famille Bonzon, Franck Joallan, Gérard Simenel, Katty, Michel Maréchau, Morgan Hayot, Charles Girard, Mathieu Berger, Valentin Nivault.

Tout simplement GRANDIOSE         


Quelle joie de participer à cette épreuve, de plus avec les 2 autos au départ. Même si au final la fête sera pas optimale.


Quelques  semaines avant cette épreuve, nos copilotes respectifs ne peuvent pour des raisons professionnelles se libérer. Nous recherchons donc 2 copilotes, quelques discussions et hop affaire conclue. Cyrille roulera avec Thomas Moreno, et Florent avec Gwendoline Quinchard.

Le jour des recos sera l’occasion de faire plus ample connaissance, une chose est certaine, l’ambiance est déjà au rendez –vous.

C’est important que le courant passe entre l’équipage.

La pause déjeuner scellera, entre autre, que nos copilotes seront bien à la hauteur.

Nous nous efforçons de faire l’intégralité des recos en une journée, le rythme est assez soutenu, cela donne déjà plus ou moins le rythme du week-end de course.

Le jour tant attendu arrive, la pression monte, il pleut depuis le petit matin sur la Touraine. Cyrille et Aurélien se suivent avec les camions jusqu’aux lieux des vérifications à Tours Nord.

20 min pour préparer les autos et se présenter aux contrôles.

Florent sera interviewé par l’un des speakers du rallye, entre autre sur sa collection de miniatures sur le thème du rallye Cœur de France justement.

Cyrille passe à son tour sans encombre le contrôle de sécurité obligatoire pour prendre le départ.

Nous nous empressons de recharger les autos sur les plateaux et reprendre la direction de Monnaie, plaque tournante de ce 1er jour de rallye.

Les autos sont mises en parc fermé. Nous montons notre assistance conjointement avec Franck Bonzon, et David Charloton puisque les mécanos devront s’occuper des 4 autos.

Petite pause déjeuner, et l’heure de sortie s’approche.

La 206 cc n°51 est la première à sortie du parc, suivie de la 106 s16 de Cyrille .

Passage bref par l’assistance et nos copilotes pointent pour sortir du parc.

Bloqués dans la circulation et la sortie des écoles nous arrivons en retard pour pointer au départ, nous ne manquerons pas de le signaler.

Florent prend le départ, les notes de Gwen’ tombent parfaitement, et le pilote donne d’entrée de jeu le rythme :avant tout être propre sur les 17 kms de cette épreuve chronométrée .

Garder l'auto dans les tours de bout en bout...  malgré une petite faute sans conséquence dans les hauts closeaux le chrono est plus que correct 11’41’’5

Cyrille part 1 min plus tard, petite blague au moment de partir, et Gooo, Thomas balance les notes, c’est la 1er fois qu’il navigue un autre pilote, il est parfait, l’auto marche bien. Le chrono en est la preuve 11’17’’5.

Arrivée au point stop les deux frères se congratulent, mais il faut  se rendre sur la super spéciale de Château Renault.

Arrivés pour les 1.8km en ville, on en profite pour savoir ce qu’on fait les 2 copains de la classe. Cyrille serait 3eme a seulement 7 sec du 1er . ça va jouer serré entre les 3 premiers ! Florent est plus loin mais son but est d’apprendre avant tout.

Super spéciale spectacle !!!!! Ce n’est pas génial mais nous allons en donner pour les nombreux spectateurs venus nous voir. Peut être viendront ils demain dans le Loir et cher pour voir ce que donnent les autos sur les routes de campagne..

Florent et Cyrille roulent tranquillement mais en gardant le rythme. Les spectateurs seront ravis de nos klaxons et des baguettes magiques que nos copilotes ( copaillettes pour l’occasion) brandiront par la portière!!!

Retour sur Monnaie, et mise en parc de regroupement, nous profitons de cette pause pour débriefer de cette 1er boucle et des chronos des copains dans leurs classes respectives. Les amis (spectateurs) en profitent pour passer nous voir, et donnent des avis des conseils, avant qu’ils ne repartent sur la spéciale pour le passage de nuit.

Il va être l’heure de prendre la route pour la seconde boucle, nous sortons les autos du parc. Aurélien et Benoît s’occupent de monter les rampes de phares, de vérifier les serrages de roues etc. et voila c’est l’heure.

Nous prenons le routier pour ce monument de 17kms mais de nuit ce coup ci. Gwen’ et Thomas pointe au CH de départ. Florent allume les xénons… Waaacchhhhh ça éclaire comme en plein jour. !!! Florent prend le départ, même intention que sur la 1ere boucle, rester propre. Les erreurs sont corrigées, ça va vite dans certains passages étroits entre les vignes.

Gros frein en descente un peu trop appuyer du coup la relance en montée est difficile mais l’auto marche bien, son chrono 11’53’’8

Cyrille, qui part toujours derrière Florent, n’aura malheureusement la chance de voir l’arrivée de cette spéciale car, dans un gauche très rapide et piégeux, l’auto part en glisse et finit sa course dans les rangs de vignes.

Florent ne le voyant pas au point stop derrière lui commence à s’inquiéter.

Il appelle son assistance qui lui annonce sa sortie de route mais que tout vas bien.

Cyrille appellera sur le routier son frère pour le rassurer et surtout de rester concentrer sur la super spéciale.

Choses sympas, beaucoup de pilotes partant derrière Cyrille et ayant vu l’auto dans leurs feux viennent voir Florent pour prendre des nouvelles.

La super spéciale est faite rapidement, avec la même intention de donner du plaisir aux spectateurs.

Retour sur Monnaie où Florent rentre l’auto au parc d’assistance avant de rejoindre le parc fermé, Cyrille vient d‘arriver avec l’auto.

Ils n’ont rien mais l’auto n’est pas en super état.

Gabriel, Benoît et Cyrille me prennent à part et me conseillent de me concentrer sur ma course, de rester dans le rythme que je me suis approprié et surtout de ne pas me déconcentrer.

Après une petite nuit, nous nous retrouvons avec Gwendoline à Monnaie pour prendre le routier direction Savigny où les copains sont partis pour monter l’assistance pour Francky et David, un peu mieux placé que moi au classement.

Le papa de Francky attendra que je sois sorti du parc fermé pour prendre à son tour la direction de Savigny.

Florent et Gwen se présentent sur la ligne de départ, gooo… ca va vite le passage entre les maisons et le passage de la bosse est assuré. Florent soulage légèrement. Son chrono 10’07’’9. Le passage dans Céllé est bien aussi impressionnant que ce que l’on dit … l’épingle d’arrivée de cette es6 est difficile. Florent doit passer la marche arrière pour repartir !!!

Le chrono est tout de même correct 7’52’’3.

Direction la spéciale de Bonneveau Sougé. Piégeuse et rapide, elle est assurée sans prendre de risques 6’54’’2

Première boucle finie. Passage par l’assistance, débriefing et repos durant les 30min alloués et Florent enchaîne sur la seconde boucle.

Gwen toujours parfaite dans le tempo,  Florent commence à jeter l’auto pour l’inscrire dans les virages... Le chrono s’en ressens de suite 9’56’’5 plus de 10 secondes de mieux.

La spéciale de Céllé est rapide au début avec une portion technique où il faut du gros cœur.

La bosse de Céllé est impressionnante, c’est en effet un saut dans le vide avec des thuyas dans le champ de vision , Gwen, crie à chaque passage !!!

Chrono de l’es8 : 7’43’’3 Florent continue son apprentissage, et les chronos descendent. Même chose dans le dernier passage dans Bonneveau, il ne lâche rien à certains endroits. 6’40’6 soit 14sec de mieux !!!

L’assistance est effectuée rapidement, Florent et Gwendoline reprennent le départ pour les 2 derniers secteurs chronos. Dans cette spéciale Florent s’appliquera à corriger les petites erreurs des 2 précédents tours. L’auto est saine, sa tenue de route excellente...pas d’erreur de passage de vitesse :9’49’5  soit 6sec encore de mieux. 

Le départ de la dernière ES est assez mélancolique, l’objectif de rentrer et de finir est plus que jamais à l’ordre du jour.

Un petit coup de Klaxon à Cyril et Cécile les chronométreurs et gooo !!! 

Gwen balance les notes ,ça roule bien, ça freine fort et tard , et c’est efficace 7’36’0 . L’équipage explose de joie … LE Cœur de France est fini !!!

Le passage sur le podium sera un grand moment, sous une pluie battante tous les copains sont restés pour applaudir le passage de la petite 206 ccR.

Les speakers en profiteront pour faire descendre Florent et Gwen… et les féliciter pour cette 2nd place de classe et surtout d’avoir fini l’épreuve.

Merci à tous de nous avoir soutenu, de prés ou de loin.

Merci Gwendoline et Thomas pour avoir joué le jeu dans les JPLT.

Merci à Benoît et Aurélien sans qui beaucoup de choses ne seraient pas possible.

Merci à Gabriel pour ses conseils et son pouvoir de zenitude.

Merci à Vincent d’être passé, son envie d’être dans l’auto c’est bien fait ressentir.

Merci à Charles et Laura pour leur présence.

Merci aux sponsors pour leurs aides financières, techniques et leurs présences assidues depuis des années à nos cotés.

Merci à David et Isabelle, à la famille Fillin à la famille Bonzon.

Merci aux copains d’être venus Franck, Valy, Brice, Emilie, Dominique, Maud, Laurent, Mathieu, Tony,

Merci au Team Pepette, à Aymeric et Maud

Merci PAPA



A toi Maman

Classement Cyrille:
      Abandon sur sortie de route ES3

 1 caméra embarquée dans la 206 ES1

 1 caméra embarquée dans la 206 ES11

 1 caméra embarquée dans la 206 ES10

 1 caméra embarquée dans la 206 ES12