Team jaipalatrouille, équipages de la région centre courant sur une 206 cc et une 106 S16 F2000/13

Photos:       Amélie                         Fabien Metton                           Morgane                                                 William André

Rallye des Vins de Chinon 2008

Classement: 
      Général: 56ème/86
      Classe: 5ème/16

Photos:           Morgane

Photos: Sylvain Le Tohic                                           Morgane                                                                  Sylvain Le Tohic

Photos:        Alain Arroyo

Photos:            Thomas Moreno                                Franck 41                                   Michel Maréchau                                  Fabien Metton

Photos:                                   Ben                                                                                                       Maud Marques

Photos:   Morgane                                         Ben                                                                                    Florent

Photos:                                                            Cyrille Daumas

 1 vidéo par l’équipe de Rallyecentre

 1 vidéo par l’équipe de Centreouestrallye

 1 vidéo par Morgane

 1 vidéo par Franck41

Photos:                                                       William André

 1 caméra embarquée ES 2

 1 vidéo par Stephanie

Photos:        Romain Léger

Enfin, la saison 2008 à commencé!
Et c’est sur les routes du Chinonais que va se dérouler cette reprise tant attendue.

J’arrive vendredi midi pour monter la "structure"; la voiture sur le plateau fraichement réglée du matin, en compagnie d’Anthony Ondet du Team Ondet-Autosport et de la famile Fillin, du Team Coup’d’folie.
Aprés avoir récupéré le road-book, je vais faire un tour de reconnaissances avec Anthony, Vincent mon copilote étant encore au travail.
Ce rallye à la particularité de se dérouler sur 2 jours.
Le samedi soir: 2 spéciales identiques; et le dimanche: 3 boucles de 2 spéciales différentes.
Aprés un excellent repas tardif en compagnie de la famille , des amis et du team Gabs, nous nous préparons à une courte nuit... demain sera une rude journée...

Samedi matin, Vincent et moi faisons 2 tours de reconnaissances, afin de parfaire les notes .

Nous passons la voiture aux vérifications en début d’apres midi, le numéro 75 nous est attribué.

L’heure de la 1ère spéciale arrive à grands pas, il fait tres chaud, la voiture va t’elle tenir? le moteur marche t’il correctement? Comment vont se comporter les nouveaux amortisseurs?.... Autant de questions qui contribuent à faire grimper mon stress lentement...

Enfin l’heure de sortie de parc, nous passons sur le podium de l’ACO et nous nous dirigeons sur la 1ère ES.
Le stress est grand, mais le but est de reprendre confiance dans l’auto.
5...4...3...2...1...GO!!! 200 metres à fond, attention gauche 5 sale..... haaaaaa quel bruit!! ça tire sur les bras!! que c’est bon de s’y remettre! du coup, j’en oublie la chaleur intenable dans l’habitacle.... pour gauche 1 en ciel... la voiture saute sur la spéciale, j’ai l’impression de me battre avec elle tellement les amortisseurs sont raides! ... pour droite 3 sale... et là... plus rien, !!! le moteur se coupe! nous sommes à environ 800 metres de l’arrivée, la poisse... J’embraye et débraye afin de tenter de faire redémarrer la voiture, rien!! Pourtant, tout les élements électriques fonctionnent!
Nous passons la ligne d’arrivée au pas et je me gare sur le bas-coté.
Vincent se jette sur le capot pour l’enlever et moi sur le module d’allumage. Je vérifie les câbles électriques et je tombe nez à nez avec une " petite cosse de rien du tout" qui est débranchée : la bobine d’allumage n’était plus alimentée..... oufff soulagement, la voiture redemarre, panne résolue! On nous gratifie d’un temps de
2'51"80   , on va faire mieux, c’est sûr!

Lors du long passage en centre ville de Chinon au parc de regroupement, nous apprenons que William et Morgane du team Coup’de Folie ont abandonné, la déception est grande. Boite de vitesse cassée.
Nous nous dirigeons ensuite sur la seconde spéciale, en passant rapidement à l’assistance afin de réparer cette fichue cosse!
5...4...3...2...1...GO!!! 200 mètres à fond , attention gauche 5 sale... le moteur rugit toujours autant!!... gauche 1 pour droite 3 referme sale... Je freine légerement, met la voiture en dérive, je commence à comprendre son comportement ,il faut jouer avec elle comme un kart tellement elle vire à plat!... gauche 1 pour droite 1 pour chicane gauche droite... la partie rapide et bosselée est avalée tres rapidement, ainsi que la chicane qui mène à une superbe épingle tres sale, qui se prendra au frein à main!! ... pour droite 3 sale... ça passe!! pas de coupure cette fois ci!! ... pour gauche 6 sale pour arrivée... SUPER!!! Vincent éclate de joie dans la voiture, nous avons largement amélioré notre chrono avec un temps de
2'28"00 !! nous pouvons rentrer au parc fermé!!

Nous passons une excellente soirée paëlla, organisée par l’écurie Rabelais, à discuter de nos exploits en promettant demain de remonter quelques places dans la classe et au classement général.
Aprés une courte nuit orageuse et pluvieuse, nous nous dirigeons sur la spéciale numéro 3.
5...4...3...2...1...GO!!!! 50 metres gauche 5 pour droite 3 pour gauche 3.... les cordes sont tres sales, humides, ça glisse, c’est génial!!! la voiture, en sortie d’épingle pivote rapidement, ça marche fort ce moteur!
le passage dans le petit village se fait à une vitesse remarquable, la voiture, malgré les pneux secs tient la route! elle semble scotchée et donne confiance... pour gauche 2 devers... je ne soulage même pas, pied au fond!! le train arrière déleste legèrement , je contre-braque, ça passe!!!.. pour arrivée.... Génial!! nous remontons de quelques places au général grâce à un temps de
4'41"20 . Allez, vite; direction la 4éme spéciale... qui n’aura pas lieu pour cause d’abscence d’ambulance!
Nous parcourons alors la spéciale à allure réduite, sans casques, ce qui permet de faire coucou aux spectateurs!!

Nous passons à l’assistance avant d’entamer notre seconde boucle. Vincent fait les niveaux, vérifie le serrage des roues, de mon coté je regarde si les trains n’ont pas bougé et j’aide mon pote Gabs à faire également le tour de sa voiture.

La 5éme spéciale se déroule nickel, nous améliorons de 14 secondes, les sous-bois et les cordes étant moins humides, nous faisons un temps de 4'27"70 .
Nous nous dirigeons vers l’ES6, qui cette fois aura bien lieu!
5...4...3...2...1...GO!!! 20 metres droite 2 pour gauche 3 .... Vincent fais coucou à ses parents commissaires... pour frein droite 5 descente... Vincent insiste sur les notes car il a l’impression que je ne vais pas freiner!!! Le passage dans le village est impressionnant!! La voiture est rivée au sol, elle ne bouge pas du tout, c’est genial!! ... pour épingle gauche en ciel... je tire le frein à main , la voiture pivote, la relance est impressionnante!!!... pour arrivée. 
3'24"70  , pas mal!, on va essayer d’améliorer au prochain passage!

En passant sur le podium de sortie de parc fermé, en direction de la derniere boucle, les excellents commentateurs m’annoncent que je suis remonté de la 13eme place de classe à la 7eme!! je decide donc de m’atteler à améliorer mes chronos.
Apres un bref passage a l’assisance pour refroidir la mécanique et l’équipage, nous partons pour notre derneier boucle.
5...4...3...2...1...GO!!! 50 metres gauche 5 pour droite 3 pour gauche 3 , 20 metres épingle droite.. le frein à main est de toute beauté, la relance est vive, ça bouge dans la voiture, Vincent peine à regarder la route entre deux virages!
La chicane à la bosse passe tellement vite que la voiture saute... pour gauche 2 devers... la voiture deleste toujours , malgré les injonctions de mon copilote m’ordonnant de passer plus lentement!!... pour droite 3 bosse pas corde ... la-dite bosse est passée sur deux roues!!!.... pour arrivée. Ouffff, on a eu chaud!! on améliore de nouveau, pour faire le 3eme temps de la classe!!! 
4'25"80 !!

Direction la derniere spéciale, le but, améliorer le temps et tenter d’aller chercher le concurent devant au classement général.
5...4...3...2...1...GO!!! 20 metres droite 2 pour gauche 3 .... Vincent fais toujours un coucou à ses parents!!! ... pour frein en ciel pour épingle gauche... joli frein à main!! Dans la descente, je vois Gabs qui m’encourage, ce qui me deconcentre un peu car je ne m’attendais pas à le voir arrété, en panne sur le bord de la spéciale... frein pour droite 6 pas corde.. Vincent me repete la note plusieurs fois car j’arrive tres vite dans cette descente.... pour arrivée!!! yes!! 1 seconde de mieux!!! Notre temps:
3'23"90                  
Nous rentrons la voiture au parc fermé directement, heureux et fatigués de cette belle course!
Au final, nous apprenons que nous finissons 5eme de la classe!! Pour une reprise en main, c’est payant!!!

Je tiens à remercier mon frère pour tout le travail effectué cet hiver, car sans lui la saison n’aurait pas eu lieu, mes parents pour leur aide matérielle et morale.
Je felicite toute l’assistance qui a assuré de vendredi midi a dimanche soir sur tout les points. c’est vraiment bien de compter sur les copains. Merci Ben, Gabs, Anthony, Sam, Oui-oui, Morgane, La famille Fillin, la famille Ondet, et tout les amis.

Vivement la prochaine à Bléré!!!!